Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
30 septembre 2009

60 ème anniversaire de la fondation de la république populaire de Chine

AT/Fête nationale

T/Chine : la province de Guangdong  favorable au jumelage des villes  de Kinshasa et Guangzhou

Les autorités du gouvernement  de la province de Guandong  , en collaboration  avec le  ministère  chinois des Affaires étrangères,  se sont entretenus , le vendredi  25 septembre 2009, avec le groupe  des journalistes  de l’Afrique , Asie  du sud  et Amérique latine invités  pour participer  à la cérémonie  de la commémoration  du 60 ème anniversaire  de la fondation  de la république  populaire  de Chine. A cette occasion elles ont, entre autres, exprimé leur disposition  de jumeler leurs villes avec celles du monde entier notamment Kinshasa et Guangzhou.

Pierre Emangongo Kunga/ Envoyé special à Guangzhou

Les responsables  du gouvernement  de la province de Guandong  , en collaboration  avec le  ministère  chinois des Affaires étrangères,  se sont entretenus , le vendredi  25 sepotembre 2009, avec le groupe  des journalistes  de l’Afrique , Asie  du sud  et Amérique latine invités  pour participer  à la cérémonie  de la commémoration  du 60 ème anniversaire  de la fondation  de la république  populaire  de Chine. La presse de  république démocratique  du Congo est représentée par le journal Le Potentiel est l’Agence de presse associée(APA).

Cette conférence a eu lieu à l’hôtel White Swan de la ville  de Guangzhou. Le choix de cette ville s’explique par le rôle majeur qu’elle joue actuellement  dans le processus de développement socio-économique de la Chine.

A une question  de la presse sur  les possibilités  de jumelage entre  la ville de Guangzhou et celle de Kinshasa, Mme  Su Caifang , directrice  adjointe  du bureau  des Affaires étrangères  du gouvernement  du people  de Guangdong  a répondu par l’affirmative. Elle a  déclaré que le gouvernement  de la province  de Guangdong  est prêt  à jumeler  ces villes  avec  celles du monde  entier.

         Et si la République  démocratique  du Congo veut  entrer en jumelage  avec  la ville de Guangzhou , les Congolais devront contacter le bureau  des Affaires étrangères  de cette province. Ce qui permettra aux autorités  de Guandong  de demander au Comité central c’est-à- dire  au gouvernement  central d’autoriser  le jumelage  entre la ville de Guangzou  et celle de Kinshasa.

A noter que les Congolais  représentent un pourcentage important  parmi  les commerçants africains  qui font des affaires à Guangzhou.

Il sied   de rappeler  que la ville  de Guangzhou , est  l’une des villes les plus attractives de la province  de Guangdong et de la Chine.

A en croire Mme Su Caifang, 30 ans  après l’application  des réformes initiées par  Deng Xiaoping , la province de Guangdong  est devenue le modèle  du développement  économique .

IT/ Destination prisée

M. Cai Yun ge , directeur  provincial -adjoint du commerce extérieur   a indiqué  que sa province a realisé des succès ces dernières années  grâce à la politique  d’ouverture  de Deng  Xiaoping et du parti communiste chinois.

A cet effet, la province  de Guangdong  a connu  un essor économique considérable  consacrant  davantage  l’ouverture de l’empire du milieu vers l’extérieur.

Au fil des temps, Guangdong est passée  d’une province agricole à une province industrielle.

En plus , son produit intérieur brut (Pib) est en augmentation progressive et en 2008  il a franchi la barre de trois mille milliards  de dollars américains. Un montant  qui a représenté l’un tiers  de recettes  de la Chine

En outré, la province  a fait l’optimisation  de l’industrie  manufacturière. Elle a  réalisé  une percée spectaculaire  dans l’industrie  du pétrole, automobile et autres, attirant , par conséquent,  de nombreux investissements directs étrangers(IED).

Guangdong a aussi amélioré  ses infrastructures pour occuper actuellement la troisième place  sur le plan national . Preuve d’une stabilité économique  qui explique le fait qu’au moins 200 entreprises  de cette circonscription administrative sont  cotées  à la bourse.

Il faudra également mettre à l’actif  de la province de Guangdong les succès réalisés dans la protection de l’environnement, la réduction  des émissions polluantes. Le niveau  de vie  de la population  a sensiblement  augmenté  ces dernières années .

Cette province industrielle est , de ce fait classé  au premier  rang  national  dans le domaine de l’assistance  de viellesse et  maladie.

Entre temps, les autorités  de cette province   ont pris un train des  mesures  pour  doper advantage l’économie.  Il s’agit notamment  de stimuler la demande domestique, stabiliser la demande extérieure, poursuivre la restructuration  des industries et la réforme dans les domaines  importants  et améliorer le niveau  de vie  de la population.

Sur le plan international, l’Afrique  figure parmi les destinations les plus prisées des investissemnts  de la province de Guangdong. C’est ainsi que jusqu’au mois de juin 2009, Guangdong  a investi  dans 11 pays africains  dont le Nigeria, Maurice , République démocratique du Congo, Gabon, Zambie et le Ghana, pour un montant total de 0,199 milliards Usd.

AT/Dans une conférence de presse à Shenzhen

T/Les responsables de ZTE apprécient les performances de Congo Chine Télécoms

Pierre Emangongo Kunga/ Envoyé spécial à Shenzhen

Après les villes de Guangzhou et Shunde, le groupe des journalistes africains , asiatiques et latino-américains invités pour la célébration  du 60 ème anniversaire de la fondation de la république populaire de Chine ont visité , le samedi  26 septembre 2009,la ville de Shenzen , située dans le district de Nanshan. L’occasion était donc indiquée pour  cette  délégation   de se rendre  aux installations  de la Société Zhongx Télécoms equipment (ZTE).

         Prenant la parole lors du point de presse tenu au siège de ZTE, Messieurs Yongcheng Gu, Luo Yanling et Shank Nt, respectivement  directeur général  du département de communication , manager du support technique et directeur  chargé  d’Europe  et Amérique du Nord se sont prêtés  au jeu de questions et réponses.

         Et répondant à une question  relative aux  difficultés de l’entreprise Congo-Chine Télécoms (CCT) face à la concurrence  des autres opérateurs  des télécommunications, M. Yongcheng  Gu  s’est dit  confiant quant aux performances  réalisées par CCT , leur partenaire en République démocratique du Congo.

Pour attester la véracité de son argument, il a fait savoir  que l’Entreprise  Congo-Chine Télécoms  compte , en dépit  de la concurrence  des opérateurs locaux, un million d’abonnés  sur le territoire congolais.

         Outre le siège de ZTE, les chevaliers de la plume ont visité le musée de Shenzhen  où ils ont compris l’évolution spectaculaire  du développement économique  de cette ville moderne  que d’aucuns appellent actuellement la forêt de bétons(à cause de nombreux grattes-ciels qui ressemblent  aux arbres) et fenêtre  de la Chine  compte tenu d’importants flux commerciaux  avec le monde extérieur.

La ville de Shenzen a été construite  il y a trente ans et elle fait partie  de la zone économique spéciale, résultant  des réformes  initiées en 1979 par l’ancien secrétaire général du parti communiste , Xiaoping que l’on appelle affectueusement le petit Timonier.

Shenzen est donc devenue  l’emblème de la Chine moderne. Son produit intérieur brut (PIB) s’est

élevé  dernièrement à 12 milliards Usd, la classant ,de ce fait ,à la troisième place mondiale. Le volume des exportations  a déjà franchi la barre de 300 milliards(USD) et les exportations de cette ville industrielle et touristique représentent  le 1/5ème  de la totalité nationale.

L’espérance de vie  de la population  a atteint 78 ans, dépassant  ainsi la moyenne nationale.

AT/ Relations sud-sud

T/La Chine réaffirme son engagement pour le respect du principe gagnant-gagnant dans sa coopération avec l’Afrique

Pierre Emangongo Kunga/ Envoyé spécial à Beijing

M. Li Xiaobing , directeur général adjoint  du  département d’Asie  de l’Ouest  et d’Afrique  du  ministère  chinois  du commerce  a réaffirmé l’engagement de son pays pour le respect   du  principe  de gagnant dans la coopération  avec les pays africains.

Il  a fait cette déclaration lors d’une conférence  de presse avec la délégation  des journalistes d’Afrique, Asie et Amérique latine, présents à Beijing pour participer au 60 ème anniversaire  de la Fondation  de la République populaire de Chine.

Il a indiqué  que la coopération économique sino-africaine se développe conformément au principe de bénéficie réciproque  et de gagnant –gagnant. Pour développer les relations économiques et commerciales avec les pays africains, le gouvernement chinois s’attache inébranlablement au principe d’égal à égal et pour la coopération multiforme.

         Depuis ces  dernières années,  les domaines de cette coopération  ne cessent de s’élargir et le niveau  le niveau  continue à s’améliorer. Donc les pays africains sont devenus des partenaires importants, a-t-il déclaré avant d’ajouter que la Chine a déjà établi des relations  avec les cinquante et trois pays africains.

Il a fait savoir que depuis  l’an  2000, le volume de commerce extérieur a dépassé 30 %  et en 2008 le volume du commerce extérieur de la Chine a  atteint 106 milliards de dollars américains.

Le gouvernement chinois a, par ailleurs, pris des mesures favorables en faveur des pays africains au nombre desquelles  figure le traitement  des tarifs douaniers zéro pour certains produits africains. La  chine est donc en train d’ouvrir davantage  son marché pour faciliter les exportations des produits africains sur le territoire chinois, a fait savoir M. Xiaobing , soulignant que les produits africains notamment le vin rouge de l’Afrique du Sud et la sésame de l’Ethiopie sont très populaire en Chine.

M. Xiaobing a , en outre, expliqué  que  les investissements chinois en Afrique sont en augmentation progressive et   les entreprises  chinoises  développent leurs affaires  en Afrique  dans les domaines  de l’agriculture, communication, énergie , transformation et restauration.

         En dépit de la situation de la basse conjoncture  internationale et de la lourde tâche d’éliminer la pauvreté sur le  territoire, la  Chine  fourni,  depuis  cinquante ans, des efforts pour aider les Africains dans la mesure de ses possibilités. Des relations qui s’inscrivent t dans le contexte  de la coopération sud-sud et  s’explique par le fait  que la Chine est  le plus grand pays  en développement tandis que l’Afrique  est le continent  qui regroupe le plus grand nombre  des pays  en développement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
  • Dans ce blog, l'actualité politique et économique africaine et celle d'autres continents est passée au peigne fin. Nous allons aborder la mondialisation et son impact sur le développement socio-économique de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité