Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
9 janvier 2010

Guinée: des tractations pour la nomination d'un Premier ministre de transition

AT/Bases démocratiques

Guinée: des tractations pour la nomination d'un Premier ministre de transition

Les tractations ont débuté hier jeudi 7 janvier en Guinée sur le choix d'un Premier ministre issu de l'opposition. Mais, cette nouvelle donne politique met définitivement à l’écart le chef de la Junte Moussa  Dadis Camara.

Pierre Emangongo Kunga

 Les tractations ont débuté hier jeudi 7 janvier en Guinée sur le choix d'un Premier ministre issu de l'opposition, après la décision de la junte de partager le pouvoir pour sortir de la crise née du coup d'Etat du 23 décembre 2008 et trois mois après le massacre de plus de 150 opposants, a constaté l’AFP.

 Les premières réactions de l'opposition et de la société civile au discours d'"apaisement" du président par intérim et nouvel homme fort, le général Sekouba Konaté, ont été positives même si la prudence reste de mise, tant de nombreuses questions restent en suspens.

En plus, aucun nom faisant consensus ne semblait émerger  hier jeudi après-midi et les spéculations allaient  bon train.

« Il nous faut une personne techniquement compétente et politiquement mûre. Il nous faut quelqu'un qui a des comptes à rendre à une structure », a indiqué jeudi à l'AFP Bah Amadou Oury, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition).

Pour Rabiatou Sérah Diallo, une des syndicalistes à la pointe de la contestation, "l'idéal serait que le Premier ministre soit neutre, qu'il n'ait pas d'ambition politique. Il est indiqué qu'il soit issu des forces sociales et nous sommes catégoriques à ce sujet."

IT/Dadis Camara

Le responsable de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), basée à Dakar, Alioune Tine, verrait pour sa part "un homme intègre de la société civile, au-dessus de tout soupçon, pour mener une transition pas très longue".

En attendant la nomination du nouveau chef du gouvernement on constate que cette nouvelle donne politique met définitivement à l’écart le chef de la Junte Dadis Camara. Ce dernier devra d’abord recouvrer sa santé et répondre éventuellement devant la justice quant à son implication dans le massacre du 28 septembre 2009 à Conakry.

 A en croire une certaine opinion, le président par intérim de la Guinée, le général Sekouba Konaté, s’est rendu au Maroc pour recevoir également les ordres de la France quant au nouveau paysage politique en Guinée Conakry. C’est donc une nouvelle ère politique qui s’ouvre dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest sans Dadis Camara.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
  • Dans ce blog, l'actualité politique et économique africaine et celle d'autres continents est passée au peigne fin. Nous allons aborder la mondialisation et son impact sur le développement socio-économique de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité