Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
25 octobre 2009

Tunisie : Ben Ali rassuré d’être reconduit à la présidence de la République

 

Elections générales de dimanche 25 octobre 2009

Tunisie : Ben Ali rassuré d’être reconduit à la présidence de la République

Les électeurs tunisiens se sont rendus hier dimanche 25 octobre aux urnes pour les élections générales où le président Zine El Abidine Ben Ali est assuré d’être reconduit à la tête du pays. Ben Ali a à  son actif la stabilité et la bonne santé économique de la Tunisie à ce troisième millénaire

Pierre Emangongo Kunga

Les électeurs tunisiens se sont rendus hier dimanche 25 octobre aux urne pour les élections générales(présidentielle et législatives) où le président sortant Zine El Abidine , 73 ans, était assuré d'une réélection pour un 5e mandat de cinq ans. Il a affronté lors de ce scrutin d’autres postulants dont Mohamed Bouchiha, 61 ans, du Parti de l'unité populaire, et Ahmed Inoubli, 51 ans, de l'Union démocratique unioniste et Ahmed Brahim, 63 ans. Ce dernier s’est posé en vrai concurrent, réclamant l'alternance en proposant des réformes socio-politiques audacieuses.

Sous un doux soleil d'automne, les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (07H00 GMT) pour fermer à 18H00 (17H00 GMT), a constaté l’AFP , arguant que la publication des résultats officiels interviendra ce lundi 26 octobre 2009.

Quelque 5,2 millions de Tunisiens ont été inscrits dans les 26 circonscriptions électorales, un chiffre en augmentation en raison de l'abaissement de l'âge électoral de 20 à 18 ans, dans ce pays de 10,3 millions d'habitants.

IT/ Stabilité

 

En début de matinée, une dizaine d'électeurs déposaient les premiers bulletins dans le bureau de vote installé au Lycée Habib Bourguiba, dans le centre de Tunis.

Après 22 ans au pouvoir, le président Ben Ali brigue un cinquième quinquennat consécutif en mettant en avant la stabilité et le développement du pays, en dépit de la crise économique et de la hausse du chômage. Il a réussi de rendre la Tunisie un des centres de convergence des capitaux étrangers en Afrique et de faire de la ville  de Tunis une des destinations les plus prisées du continent africain.

M. Ben Ali avait succédé en 1987 au premier président de la Tunisie indépendante, Habib Bourguiba, qu'il avait destitué pour "sénilité". En 2004, il avait été reconduit par 94,48% des suffrages et son parti obtenait une majorité écrasante à la Chambre des députés, des scores contestés par ses adversaires.

Ce mandat sera en principe le dernier, la Constitution amendée en 2002 limitant à 75 ans l'âge du président. Raison pour laquelle le président Ben Ali devra préparer un dauphin qui prendra la relève en 2014.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
  • Dans ce blog, l'actualité politique et économique africaine et celle d'autres continents est passée au peigne fin. Nous allons aborder la mondialisation et son impact sur le développement socio-économique de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité