Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
26 août 2009

Niger: Référendum constitutionnel - Tandja seul contre les juristes et les démocrates

Niger: Référendum constitutionnel - Tandja seul contre les juristes et les démocrates

Pierre Emangongo

14 Juillet 2009

--------------------------------------------------------------------------------

Les avocats du Niger ont annoncé hier lundi 13 juillet s'être mis en grève pour 24 heures pour exprimer leur «solidarité» avec

la Cour

constitutionnelle, dissoute pour s'être opposée au référendum du président Mamadou Tandja décidé à rester au pouvoir. «Nous déposons nos robes, nous fermons nos cabinets aujourd'hui pour manifester notre solidarité», a affirmé à l'AFP le bâtonnier Moussa Coulibaly. Dans un communiqué, les avocats ont jugé illégale la dissolution de

la Cour

et «félicité» ses membres pour leur travail.

Le 17 juin, le Conseil de l'Ordre des avocats avait déjà appelé M. Tandja à se plier à la décision de

la Cour

constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, qui a annulé son décret convoquant un référendum sur une nouvelle Constitution devant lui permettre de se maintenir au pouvoir.

Les décisions de

la Cour

sont sans appel et s'imposent au président et ses membres sont inamovibles jusqu'en 2012, selon

la Constitution.

M. Tandja a dissous le Parlement, puis

la Cour

constitutionnelle, modifié le code électoral et s'est arrogé des «pouvoirs exceptionnels» qui lui permettent de gouverner seul par décrets et ordonnances. Il a , à en croire le journal l'Observateur Paalga,renforcé les pouvoirs du Conseil supérieur de la communication (CSC) en termes de censure des médias avant d'appeler , le dimanche 12 juillet 2009 , les Nigériens à un «oui massif» au référendum.

Le principal opposant au pouvoir, Mahamadou Issoufou, a de son côté dénoncé un coup d'Etat» du président Tandja et «exigé» son départ ainsi que sa «mise en accusation» conformément à

la Constitution

pour «haute trahison pour avoir violé son serment» de respecter

la Constitution.

Le commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, le Belge Louis Michel, a, d'après le Journal en ligne Rue 89, diffusé, le samedi 11 juillet 2009, une lettre où il menace de couper les crédits européens qui assurent les dépenses du régime Tandja.

En définitive,

la Communauté

internationale et tous les démocrates de la planète devront soutenir l'opposition nigérienne pour mettre hors d'état de nuire Mamadou Tandja qui s'oppose à l'alternance au pouvoir dans ce pays de l'Afrique de l'ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
  • Dans ce blog, l'actualité politique et économique africaine et celle d'autres continents est passée au peigne fin. Nous allons aborder la mondialisation et son impact sur le développement socio-économique de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité