Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
19 août 2009

Flambée des prix : des efforts supplémentaires exigés

Kinshasa, 08/04/2009 / Economie

Face à cette situation dramatique, le gouvernement doit prendre des mesures qui s’imposent. L’Etat devra exercer ses fonctions de patron, gendarme et providence.

L’augmentation de prix des produits pétroliers est une conséquence de la dollarisation de l’économie congolaise. Un contraste avec des salaires non in­dexés au dollar roi. Raison pour laquelle le gouvernement congo­lais devra prendre des mesures pour protéger les consomma­teurs. L’augmentation brutale de produits pétroliers continue de provoquer des vagues sur l’éten­due du territoire national congo­lais.

Cette augmentation est de l’ordre de 20%, selon un com­muniqué du ministère de l’Eco­nomie nationale et du Commerce publié le lundi 06 avril 2009 et dont la copie est parvenue dans plusieurs organes de presse no­tamment l’AFP et la Radio Okapi. L’augmentation a été dé­cidée en vue d’éviter la rupture de stocks des produits pétroliers en RDC, au regard de la dépré­ciation du franc congolais (Fc. monnaie locale) par rapport au dollar américain”. explique dans le communiqué, le secrétaire gé­néral à l’Economie. Boni Mwawantadi.

Le franc congolais a perdu plus de 20% de sa valeur depuis fin décembre 2008. Le dollar s’échangeait alors à 680 Fc con­tre 830 actuellement, La dépré­ciation du franc a été provoquée par « la baisse des ressources provenant de l’exportation du pétrole, du bois et des produits miniers », avait expliqué en janvier le gouvernement de RDC.

Les prix majorés du car­burant sont fixés selon les zones géographiques. Dans l’Ouest du pays, dont Kinshasa, les litres d’essence et du gasoil montent respectivement à 800 Fc (0.96 dollar) et 790 Fc (0.95 dollar), contre 665 Fc (0.80) dollar) et 660 Fc (0.79 dollar) avant la hausse. Dans l’Est et le Sud de la RDC, traditionnellement plus chers en raison du coût d’ache­minement du carburant, le litre de l’essence et du gasoil franchit la barre d’un dollar, fixé respecti­vement à l,22 et 1,27.

Contrastes

Cette fluctuation des prix évolue par rapport au compor­tement des devises étrangères dont le dollar américain. Ce qui fait dire à plus d’un observateur que l’économie congolaise est actuellement « dollarisée ». Ainsi, employeurs comme employés subissent les effets de la dollarisation alors les salaires au Congo démocratique ne sont pas d’une manière générale indexée au roi dollar.

C’est dans ce contexte que cette augmentation brutale des prix des produits pétroliers entraîne inévitablement des conséquences socio-économiques fâcheuses sur l’étendue du ter­ritoire national. Les différents modes de transport sont les plus affectés avec des effets domino dans l’en­volée des prix des produits de premières nécessités. Or, la population congo­laise, on le sait, est parmi les plus pauvres de la planète, vivant avec des revenus évalués à moins de deux dollars par jour.

Ce qui explique le fait que les consommateurs congolais ou mieux les gagne-petit congolais sont les principales victimes de cette vague financière. Et si le gouvernement ne prend des mesures qui s’imposent, la pauvreté risquera d’atteindre le paroxysme et ouvrir la voie à l’anarchie et le chaos, entravant ainsi le dévelop­pement humain au Congo démo­cratique.

Ce qui reste à faire

Face à cette situation on ne peut plus dramatique, 1’Etat congolais devra exercer pleine­ment ses trois fonctions tradition­nelles, à savoir patron gendarme et providence. Le gouvernement du Pre­mier ministre Muzito est à cet effet. appelé à protéger le pou­voir d’achat de la population qui trimballe les économies de bout de chandelle. Il devra ainsi amé­liorer les conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat ou mieux payer le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) adapté aux réalités socio­économiques de l’heure. De même, il est appelé à exercer de fortes pressions sur des privés qui doivent payer leurs employés conformément aux lois du travail en vigueur en République démocratique du Congo.

Entre-temps le gouverne­ment ferait mieux de prendre des mesures d’encadrement suscep­tibles de récupérer les masses monétaires en circulations dans l’informel pour les formaliser sous contrôle des circuits bancai­res agréés par le ministère con­golais des Finances. Tout compte fait, le gouvernement congolais devra lutter contre la corruption, l’impunité et faire mieux pour stimuler la po­pulation au travail de manière à augmenter la production des biens et services afin de rendre la balance commerciale de la RDC excédentaire. Bref, la bonne gouvernance reste la voie obli­gée pour améliorer les conditions de vie de la population et atté­nuer les chocs de différentes cri­ses conjoncturelles au Congo démocratique.


Pierre Emangongo Kunga/Le Potentiel



Last edited: 08/04/2009 17:40:13

Publicité
Publicité
Commentaires
Journalisme- Commerce International-Mondialisation
  • Dans ce blog, l'actualité politique et économique africaine et celle d'autres continents est passée au peigne fin. Nous allons aborder la mondialisation et son impact sur le développement socio-économique de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité